EXTRAÑO

Mercredi9juin à 19h00

Jeudi 17 juin à 17h00

Etrange

Réalisation : Santiago Loza

Interprètes : Julio Chávez, Valeria Bertucelli, Chunchuna Villafañe

1h25, 35 mm, couleur, V.O.S.T. en français. 2003

Axel est un homme qui a abandonné sa profession, un "vagabond"qui déambule entre les êtres et les choses. Il a dans son errance la certitude qu'elle prendra fin. Un jour, il rencontre une femme enceinte et seule, il naît entre eux une relation proche de l'amour. La vision d'Axel et celle des personnages qui l'entourent fait ressortir la faille qui est cachée dans le passage du temps, une cassure, quelque chose qui ne pourra jamais être révélée. Le film accompagne cette traversée et tente de saisir une bride de l'état des choses qui nous entoure. Extraño est un film aux paroles et aux gestes timides, d'un silence fragile.

Santiago Loza fait partie avec la monteuse Ana Poliak et le photographe Willi Behnish (tous deux également metteurs en scène) d'un groupe de cinéastes qui partagent une perspective cinématographique propre. Extraño est une production de cette esthétique qui se base sur les prémisses d'un effondrement irréversible de la société argentine, d'une faille irréparable dans le fondement social et qui correspond à l'angoisse des personnages.

Les rythmes du film croisés de dialogues, de silences et de quelques notes de musique accompagent une sorte de voyage statique à travers des personnes et des lieux, avec des tentatives d’entrer en contact, de communiquer, d’atteindre la vie intérieure des autres.