RAYMUNDO

 

Jeudi 10 juin à 19h00

Raymundo 

Réalisation : Ernesto Ardito et Virna Molina

2h07, DVD, couleur et noir et blanc,

V.O.S.T. en français. 2003

 

Ce long métrage relate la vie et l'œuvre de Raymundo Gleyser cinéaste argentin séquestré et assassiné par la dictature militaire en 1977. En parallèle avec la vie de Raymundo est dépeinte celle du cinéma révolutionnaire d'Amérique latine et des batailles pour la libération au cours des années 60 et 70.

Dans la vie, Gleyzer fut l'un des principaux représentants du cinéma engagé et militant, mais après sa disparition, la société le laissa dans un oubli complet. Ce documentaire tente ainsi de faire remonter à la surface ce qu’on ne peut jamaisdétruire: la mémoire, les idéaux et la valeur de la vérité.

 

Avec le temps, Raymundo Gleyser est devenu une légende. Le metteur en scène de Los traidores (les traîtres) qui fut assassiné par la dictature est l'exemple paradigmatique du cinéaste engagé avec ses idées politiques et une conception révolutionnaire du cinéma. Cette biographie, inspirée par le parcours du réalisateur, n'oublie pas son aspect humain et met en relation l'époque de sa formation et de son postérieur militantisme avec l'Argentine d’aujourd’hui.