EL ASADITO Le petit barbecue (1997, noir et blanc, 1h12, v.o.s.t.f.)

Scénario et mise en scène : Gustavo Postiglione

Interprètes: Raul Calandra, Tito Gómez, Gerardo Dayub, Héctor Molina

 

Filmé caméra à l'épaule, en direct, avec de longs plans séquence, ce film évoque les joies et les amertumes d'un groupe d'amis autour d'un barbecue, à la veille du nouvel an.

Le désenchantement et une certaine angoisse alternent avec l'humour et les jeux d'une adolescence perdue depuis longtemps. Tout est prétexte à débat : les femmes, l'argent, la politique, Luis Miguel, le football, les bandes dessinées. Le bavardage se complique à mesure que les heures passent jusqu'au petit matin lorsqu'un mystère est dévoilé, ébranlant tous les personnages et prouvant que tout ce qui s'est passé n'a pas été en vain.

« Le travail de caméra dans El asadito, de même que celui réalisé avec les acteurs, je l'ai pris comme le début d'une manière de poser mes projets, celui que j'ai développé et perfectionné jusqu'à nos jours. Il a été aussi important que le caméraman comprenne les acteurs aient la disposition d'improviser.

Le rendez-vous fut donné à l'équipe un samedi à 7 heures du matin et, à 6 heures le lendemain le tournage était fini. Ainsi était terminée ma première expérience de cinéma instantané. » (Extrait de « Cine instantáneo » de Gustavo Postiglione.)