El cumple L'anniversaire (2000, couleur, 1h.15, v.o.s.t.f.)

Scénario et direction: Gustavo Postiglione

Interprètes: Raúl Calandra, Natalia Depetris, Bárbara Peters, Gerardo Dayub

Direction de photographie: Fernando Zago

 

Une simple réunion d'amis peut découler en tout autre chose, si ces amis ne se sont pas vus depuis plusieurs années. Une vingtaine de personnages parlent ainsi de leurs peurs, leur présent et leur passé, avec plusieurs altercations, au cours d' une nuit de confessions et de rencontres, pour certaines inattendues.

J'aimais l'idée que des hommes et des femmes racontent leurs histoires, la caméra face aux acteurs, et que ce soit si intéressant qu'il n'y ait pas besoin de recourir au flashback. C'était une mise en scène difficile mais extrêmement attrayante.

C'est alors que j'ai fait appel à de nombreuses choses que j'avais écrites et accumulées des années durant : des récits, des dialogues, des idées isolées. Ce fut comme un grand puzzle dans lequel j'ai essayé de mettre en ordre. J'ai structuré le récit à partir de monologues des personnages principaux dont les histoires s'égrenaient tout le long de la fête. Les monologues étaient la colonne vertébrale du film et j'ai écrit les autres situations à partir de cela.

Quant aux histoires, qu'il s'agisse de celles de mes camarades ou de la mienne, j'ai resenti pour la première fois de ma vie qu'elles avaient quelque chose d'intéressant pour être racontées. A un moment donné de l'existence, la connaissance et l'expérience accumulées prennent un nouveau sens; en se basant sur cette expérience, on peut sans doute créer avec davantage de vérité. »

Extrait de « Cine instantáneo » de Gustavo Postiglione.