Fabián Bielinsky

Fabián Bielinsky est né le 3 fevrier 1959 à Buenos Aires, Argentine. Il débute par un court-métrage Continuidad de los parques adapté d’une nouvelle de Julio Cortàzar. Il suit ses études de cinéma à l’Ecole de l’ INCAA (Instituto Nacional de Cine y Artes Audiovisuales), qu’il achève en 1983 avec un court- métrage La espera, inspiré cette fois d’une nouvelle de Jorge Luis Borges. Pendant les années 80-90 il est assistant réalisateur auprès de cinéastes comme Carlos Sorin, Marco Bechis, Eliseo Subiela.

Il écrit le scénario de Neuf reines sans trouver de producteur. C’est seulement après que ce script à gagné un concours de scénario qu’il parvient a  trouver un financement pour cette histoire d’arnaque. Ce film triomphe en  Argentine ou il remporte 6 prix Cóndor de Plata décernés par la Association de Cronistes Cinematographiques et obtient la reconnaissance international pour le réalisateur .

En 2005 il sort son deuxième long-métrage, El aura, dont le rôle principal est à nouveau joué par Ricardo Darín, un des deux interprètes de Neuf Reines.

Fabián Bielinsky est mort d’un infarctus  le 26 juin 2006, à 47 ans, à San Pablo (Bresil), ou il préparait un film publicitaire. Il avait reçu 2 jours avant 6 prix Cóndor de Plata, décernés par Asociación de Cronistas Cinematográficos pour son film. 

 

www.lasudestadaparis.com/2007

© 2007 La Sudestada - Tous droits réservés