titre

Onzième Edition
Du 11 au 19 mai 2009

Menu
Estrellas

Estrellas (Stars)

Un film de Federico León et Marcos Martínez, 2007, 1h05, couleur, v.o. sous-titrée en anglais.

Le film tourne autour de Julio Arrieta, un habitant du bidonville de Barracas, qui a monté une « agence d’acteurs » avec ceux qui y habitent et veulent triompher au cinéma et à la télévision, tout en faisant le rôle de ce qu’ils sont : des pauvres. Arrieta devient un producteur professionnel d’événements artistiques et un manager d’acteurs non professionnels qui se distinguent dans des films et des programmes de télévision en tant que prisonniers, des voleurs, des « piqueteros », des drogués. Ce qui conduit à la question fréquente concernant le cinéma argentin récent : jusqu’où les acteurs non professionnels peuvent donner plus d’épaisseur et de vérité que les vrais acteurs ?

Provocateur, Stars montre une maturité au regard des manières et des abus de la représentation de la pauvreté et en même temps on se demande ce que signifie d’être acteur.

Les auteurs disent : Ce qui nous intéresse à propos de Arrieta c’est que dans un milieu où apparemment on ne devrait penser qu’à la subsistance (parvenir à manger, aller chercher un travail), il trouve à partir de l’art une forme de vie qui est en même temps une issue économique.

Prix Meilleur Film, Festival de Tucumán, 2007

 

   

 

www.lasudestadaparis.com/2009

© 2009 La Sudestada - Tous droits réservés