titre

Onzième Edition
Du 11 au 19 mai 2009

Menu

Sotuyo, sueños de un viejo cerro (Sotuyo, les rêves d’une vieille colline)

Un film de Eduardo López et Eliana Leira, 2007, 1h05, couleur. V. O., sous-titré en anglais.

Cerro Sotuyo est un village a 300 km de la capitale qui a longtems vécu grâce à la activité économique autour d'une grande carrière voisine.

De nos jours sa splendeur est un souvenir, une mémoire vivante chez un homme de quatre-vingt ans, Don Silvio, qui remémore et continue de ressentir le village comme dans les temps de son apogée.

Silvio veut faire connaître l’histoire de cette terre et celle de ses derniers habitants. Il se peut qu’il s’agisse de son dernier désir. Daniel, un des fils de Silvio, est parti du village il y a longtemps, de même que tous les voisins et le reste de la famille ; il tente par tous ses moyens d’enlever son ancien père de Cerro Sotuyo. Il ne veut pas le voir mourir dans la désolation d’un paysage désertique, mais Don Silvio sait bien que s’il abandonne sa place, il meurt. Il croît pouvoir perdre sa propre identité.

Ce documentaire est un enregistrement de ce conflit non résolu entre père et fils et le témoignage de ce qui a été et ce qui en reste d’un mode de vie de beaucoup d’Argentins.

 

 

 

   

 

www.lasudestadaparis.com/2009

© 2009 La Sudestada - Tous droits réservés