titre

Douzième Edition
Du 11 au 21 mai 2010

Menu

Criada
/Domestique

Un film de Matías Herrera Córdoba, 2009, couleur, 1h15, V. O., sous-titré en français.

Le film est un portrait poétique de la vie d’Hortensia, une femme mapuche qui a été emmenée travailler dans une ferme argentine, située dans un bel endroit d’Antofagasta, tout près de la Cordillère des Andes, dans la province de Catamarca. De nos jours, quarante ans après, elle vit toujours dans la même situation, travaillant en échange du gîte et du couvert.

Les images de son travail quotidien, les conversations avec son fils, les rencontres avec les paysans et les voisins, permettent de raconter l’histoire. Criada est un film de climats et de temps, de paysages marqués par le parcours des saisons.

La caméra qui réussit à garder une certaine distance, mais pas moins critique, arrive à rendre compte, sans stridences, les injustices sociales de la vie d’Hortensia. Et de cet exercice, basé sur un maniement très réussi du langage cinématographique, surgit l’image d’Hortensia avec un indubitable relief humain. Et aussi celle de son réalisateur, qui a su garder son point de vue dans un délicat équilibre entre travail et nature.

   

www.lasudestadaparis.com/2010

© 2010 La Sudestada - Tous droits réservés