titre

Douzième Edition
Du 11 au 21 mai 2010

Menu

Prix
Mention spéciale
« Douzième Edition » de La Sudestada 2010

Attribué en association avec la Maison de l’Argentine
de la Cité Universitaire de Paris

 

Imagen Final
/Image finale

Un film d’ Andrés Habegger. 2008, couleur et noir et blanc, sous-titré en anglais.


Juin 1973, Santiago du Chili. Leonardo Henrichsen, un cameraman argentin, filme une tentative de coup d’état contre le président Allende, On le tire dessus et on l’assassine. Son propre meurtre est enregistré par la caméra. Personne ne fut jugé pour ce crime. 32 ans après la famille commence une bataille judiciaire pour connaître le nom de l’assassin et reconstruit de cette façon une partie de son histoire. À cette même époque, Ernesto Carmona, un chercheur et journaliste chilien, découvre l’identité de l’homme qui lui à tiré dessus et il exige justice.

Leonardo Henrichsen a enregistré en deux éphémères minutes ses derniers instants de vie. Ces images, qui on fait le tour du monde, sont le point de départ d’ « Imagen final », un journaliste en train de filmer un continent qui s’enfonce dans la violence.

Andrés Habbeger dit : « Le défi d’ « Imagen final » a été d’entrelacer une thématique d’un grand impact avec une narration profondément visuelle. Les protagonistes racontent avec leur discours, mais fondamentalement avec leurs actions, leurs gestes, leur mouvement ».

Forme et contenu sont réunis en un seul concept, où la recherche formelle est amalgamée avec la discursive.

   

www.lasudestadaparis.com/2010

© 2010 La Sudestada - Tous droits réservés