titre

Douzième Edition
Du 11 au 21 mai 2010

Menu

La patagonia rebelde
/La Patagonie rebelle

Un film de Héctor Olivera, 1974, couleur, 1h50, V.O., sous-titré en anglais.

Scénario : Osvaldo Bayer, Fernando Ayala et Héctor Olivera, basé sur le livre “Los vengadores de la patagonia trágica” de Osvaldo Bayer, qui raconte les affrontements sociaux de la Patagonie rebelle de 1921.
Interprètes: Héctor Alterio, Luis Brandoni, Federico Luppi, Pepe Soriano.
Ours d’Argent au Festival de Berlin, 1974

En 1920, des ouvriers de la Patagonie, groupés dans des sociétés anarchistes et socialistes, décident de faire une grève pour exiger des améliorations de salaires, ce qui constitua le commencement de leur prise de conscience en tant que classe opprimée. Parmi les travailleurs il y a de nombreux immigrants européens qui agissent comme ferment idéologique de leurs camarades. La situation devient insoutenable et le gouvernement du Président Yrigoyen envoie depuis Buenos Aires le lieutenant-colonel Varela pour imposer l’ordre.

L’histoire commence lorsque, face à la situation économique, les sociétés ouvrières du port San Martín et Río Gallegos, affiliées à la Fora Communiste, dominée par les anarcho-syndicalistes, incitent à une campagne de syndicalisation des paysans, des tondeurs, et d’autres salariés. La réponse des propriétaires terriens a été extrêmement dure : licenciements, violence, menaces.

Tout ceci conduisit à l’intensification du conflit, qui amènera la rébellion des travailleurs vers les patrons et les institutions de l’état.

Le film a entrainé la persécution au réalisateur Héctor Olivera, au scénariste Osvaldo Bayer, et aux interprètes. Il a été censuré deux fois à l’occasion de sa présentation et il a pu être finalement projeté au retour de la démocratie en 1984. La plupart du grand public n’a pris conscience des évènements qu’au moment de la première du film, 50 ans après qu’ils ont eu lieu.

   

www.lasudestadaparis.com/2010

© 2010 La Sudestada - Tous droits réservés