titre

Quatorzième Edition
21 au 31 mai 2013

Menu

 

 

 



Chacarera

Chacarera d’Aujourd’hui
E l T i e m p o E s H o y
Juan Cruz SUAREZ: chant, composition et guitare
Tomas BORDALEJO : guitare et arrangement
Andrea PUJADO: violon

Trois jeunes originaires de différentes régions d’Argentine, établis en France depuis quelques temps, se sont rencontrés dans le hasard des rues de Paris. Attachés à l’esprit de la bohème, de la poésie, la musique et la danse, ils sont trouvés une racine en commun, une musique, qui s’écoute rarement dans le coin : le Rythme de la Chacarera! Dans un premier temps ce qui les a rapprochés ce sont les chansons traditionnelles, avec une pure énergie en désordre, encore moteur de fêtes entre noctambules explorateurs de la diversité. De l'improvisation enthousiaste a surgi, peu à peu, avec plus de rigueur, un laboratoire musical où chacun s’est mélangé aux autres, avec sa culture et sa sensibilité artistique. Ce travail les a amenés à une profonde exploration pour fondre leurs histoires individuelles en une histoire commune. Une voix, deux guitares, un violon et un bombo legüero pour raconter leur histoire.

LA CHACARERA et… la chacarera d’aujourd’hui
La chacarera est un rythme de transmission orale, l'essence d'une terre brûlée par le soleil: Santiago del Estero, au nord-ouest de l'Argentine.
Depuis longtemps, la chacarera est une tradition populaire vivante extrêmement riche, renouvelée sans cesse, par toute une génération de jeunes auteurs compositeurs et accompagnée par le ferveur d’un public danseur, toujours adeptes de las peñas et des festivals.
La chacarera d’aujourd’hui s’est développée à partir de certaines structures données par la tradition de Santiago del Estero, en gardant toujours le rythme primaire; elle s’écarte de la structure pour suivre ce que la poésie ou le chant veulent dire.
La thématique c’est un mélange des perceptions primitives, paysannes et urbaines qui dansent entre elles. Ce répertoire fait une description des histoires de là-bas, des histoires d’ici, des histoires nomades qui croient qu'il est possible d’apprendre à protéger notre planète et respecter la vie.
A travers le jeu instauré entre les rythmes, les mélodies et les paroles, ils ouvrent des chemins pour que chacun réalise son propre parcours, un voyage personnel.
El tiempo es hoy.

JUAN CRUZ SUAREZ
Il grandit dans la ville de La Banda, au sein d'une famille des musiciens. Depuis son enfance, il s’imprègne de ses origines avec leurs rencontres rituelles en ronde des musiciens: las guitarreadas.
Chanteur, poète et compositeur, il est l'héritier d'une puissante tradition de la musique folklorique du nord de l'Argentine. Il se produit comme soliste, guitare et voix, accompagnés par "le bombo" pour interpréter les différents rythmes de sa région: chacareras, zambas, gatos, escondidos, guarachas. Ces 10 dernières années, une vingtaine d'artistes argentins font appel à son talent pour interpréter ses chansons.
Aujourd'hui Juan Cruz réalise l'ouverture aux influences des divers horizons, cherchant la rencontre entre différents racines musicales dans son expression. Il cherche à faire connaître, à partager, le rythme qu'il porte en lui: la chacarera.

ANDREA PUJADO
Née à San Juan, Argentine. Elle fait ses études de violon en Argentine puis à Paris, à l’Ecole Normale de Musique où elle obtient le Diplôme Supérieur en Musique de Chambre, puis en 2005 le D.E.M à l’Ecole Nationale d’Evry et finalement le Diplôme en Perfectionnement au Conservatoire de Gennevilliers dans la classe de Noëmi Schindler.
Depuis l’année 2003 elle intègre l’orchestre de tango contemporain FLEURS NOIRES avec laquelle elle à enregistré deux disques chez Milan Records : « Fleurs Noires » 2007 et « Sortie de Secours » 2012. Elle participe de la deuxième tournée mondiale "Lunatico" du groupe de tango électronique GOTAN PROJECT, avec plus de 150 concerts. Toujours passionnée de la musique de chambre et de la musique du monde elle se produit dans plusieurs ensembles.

TOMAS BORDALEJO
Né à Buenos Aires, il apprend la guitare en autodidacte puis à l'Institut Technologique de Musiques Contemporaines de sa ville natale.
Installé en France depuis l'année 2004, il étudie successivement : la guitare classique, l'analyse musicale, l'orchestration, la composition et l'improvisation au Conservatoire de Gennevilliers, où la rencontre avec le compositeur Bernard Cavanna fut déterminante. Il obtient son DEM en composition en 2009 et par la suite il suit les cours d'orchestration au CRR de Paris avec Anthony Girard.
Parmi ses créations récents, nous pouvons citer entre autres: l'orchestration et la "réinterprétation" des pièces pour clarinette seule de Stravinsky; Pomme-Z pour violon, violoncelle et accordéon; trio pour clarinettes, marimba et contrebasse, crée par l'ensemble TM+ en juin 2010; Pièce pour 7 guitares et orchestre d'harmonie, crée également en juin 2010 et Parkour pour grand orchestre en 2012.

 

 

   

www.lasudestadaparis.com/2013                    La Sudestada© - Tous droits réservés