titre

Quatorzième Edition
21 au 31 mai 2013

Menu

 

 

 


El Cine con Vecinos
/ Le Cinéma avec les Voisins

Le Cinéma avec les Voisins est né à Saladillo, à 182 km de Buenos Aire, il y a dix ans, comme une nécessité de créer avec les moyens disponibles, avec les moyens possibles. Ce phénomène communautaire a été impulsé par Julio et Fabio Junco, diplômés de L'Ecole Nationale de Cinéma qui dépend de l'INCAA.

Porté par un désir ancien de faire des fictions, Julio Midú a commencé, à 18 ans, à réaliser des télénovelas avec la participation de membres de sa famille, d'amis et de voisins, afin de proposer ses histoires à la télévision locale. Il s'est ensuite associé à Fabio Junco et tous les deux se sont consacrés à la réalisation de téléfilms ou de longs-métrages pensés pour être diffusés sur la télévision câblée de Saladillo.

Les longs-métrages se sont succédés année après année ; tout le monde pouvait se reconnaître dans les films, les lieux dans lesquels chaque habitant passait tous les jours étaient désormais le scénario d'une fiction. Pour certains, cela s'est avéré être une thérapie professionnelle; pour beaucoup, une manière de participer, maintenir des liens, faire une histoire et mettre en valeur une identité. Cine con Vecinos est synonyme de Cinéma Social et Communautaire.

Il est également art, création, énergie et passion.

Chaque année, Midú et Junco organisent le Festival de Cine con Vecinos, dédié aux longs et courts métrages de fiction indépendants de tout le pays.

De même, ils programment une série d'ateliers intensifs de réalisation audiovisuelle pour tout public, dans différents espaces INCAA du pays.

La Fondation Cinéma avec les Voisins se propose de promouvoir la réalisation de films à petit budget dans tout le pays afin de démocratiser l'accès au monde du cinéma pour ce qui concerne sa réalisation et sa diffusion

 

   

www.lasudestadaparis.com/2013                    La Sudestada© - Tous droits réservés