titre

Quatorzième Edition
21 au 31 mai 2013

Menu

 

 

 


Elsa y su ballet
/ Elsa et son ballet

Un documentaire de Darío Doria, 2011, couleur, 1h40,
V.O. sous-titrée en anglais

Ce documentaire est en lien avec un profond militantisme pour la vie.

Dans ce film, Darío Doria retrace la passion d'Elsa Agras, une femme de 87 ans, Directrice de la compagnie de Ballet 40/90 qui est composée de femmes ayant entre 47 et 81 ans et qui, à l'exception de l'une d'elles, n'ont jamais dansé de façon professionnelle. Au mois de février, lorsque ces quasi 60 femmes commencent à travailler, les attendent 8 mois de répétition acharnée, en quête de perfection, mais également de quelque chose de plus vital : une passion.

Le groupe est composé de femmes au foyer, d'employées, de psychologues, d'enseignantes, de commerçantes. Certaines sont mariées, d'autres sont célibataires, veuves ou divorcées. Les personnages de cette histoire ni ne se plaignent, ni ne protestent et ne parlent de frontières sociales ou de droits limités. Elles dansent car c'est ce qu'elles aiment faire, aussi simplement et infiniment exemplaire que cela.

Elsa Agras qui, à 87 ans, toujours accompagnée de sa canne, compte Pina Bausch parmi ses inspiratrices, est entre autre chargée de réfléchir aux chorégraphies, d'adapter les musiques, de dessiner les costumes et de régler les lumières. Darío Doria dit que "ce documentaire parle de voler sans tenir compte de ce que pensent les autres, d'aller au-delà des limites et des préjugés, ceux-là même qui réduisent nos vies à peu de choses permises et que nous acceptons en silence sans même prendre le temps d'y réfléchir. Mais, heureusement, le thème de mon film ne se retrouve pas exposé au premier plan mais se cache comme l'armée grecque dans le cheval de Troie".

 

   

www.lasudestadaparis.com/2013                    La Sudestada© - Tous droits réservés