titre

Quatorzième Edition
21 au 31 mai 2013

Menu

 

 

 


Maradona Médico de la Selva una película
/ Maradona Médecin de la Forêt

Un film de Martín Serra, 2011, couleur, 1h30,
V.O. sous-titrée en anglais

Ce documentaire retrace l'histoire d'Esteban Maradona, un médecin qui, peu de temps après avoir été diplômé de l'Université de Buenos Aires, part dans le Chaco pour offrir ses services et son savoir. Pour avoir remis en question, depuis le lieu où il se trouve, le gouvernement militaire responsable du premier coup d'Etat en Argentine, il doit fuir au Paraguay. Là, il est envoyé pour travailler comme médecin dans la sanglante guerre entre la Bolivie et le Paraguay, où il soigne les blessés des deux camps. Tout ceci comme d'autres événements de sa vie l'emmènent à vivre durant cinquante ans dans la communauté "toba" de la Province de Formosa.

Ce film parle donc de son incroyable travail social envers les autres, de sa retranscription du vocabulaire indigène "pilaga", de ses études sur les plantes médicinales, les dessins de la flore et de la faune de la région qu'il a été capable d'approcher.

Serra montre tout cela grâce à son film émouvant, austère, avec la voix et la présence physique du médecin de la forêt. Un petit grand film qui parle de ces êtres irremplaçables qui irradient la lumière à travers le temps.

 

 

   

www.lasudestadaparis.com/2013                    La Sudestada© - Tous droits réservés