titre

Quinzième Edition
14 au 23 mai 2014

Menu

 

  

 


Historias de Cronopios y de Famas
/ Histoires de Cronopios et de Famas

Un film de Julio Ludueña, 2013, 1h30, couleur,
V.O. sous-titrée en français

Les célèbres contes de Cortázar, dans un long-métrage d'animation sur les dessins de prestigieux peintres argentins, avec les techniques d'animation les plus diverses et les plus modernes.
Avec la participation de:
Carlos Alonso, Luis Felipe Noé, Antonio Seguí, Daniel Santoro, Crist, Ana Tarzia, Patricio Bonta, Magdalena Pagano, Luciana Saéz, Y Ricardo Espósito.
Animation et montage : Juan Pablo Bouza
Musique : Ezequiel Ludueña

Ce film a le mérite de créer des ponts, non seulement entre la littérature et le cinéma, mais également avec la peinture argentine.
Le projet naquit né dans les années 70 lorsque l'auteur rencontra Cortázar. A ce moment, était projeté Alianza para el progreso de Julio Ludueña au Festival de Cannes.
Historias de Cronopios y de Famas ne pouvait pas être un film de fiction avec des acteurs, étant donnée la manière dont se mélangent le quotidien et le fantastique, mais plutôt un film d'animation sur les dessins de peintres qui avaient réfléchi avec leur propre vision et leur propre maîtrise artistique sur la diversité de la chronique surréaliste proposée par Cortázar.
L'hétérogénéité des contes demandait une grande diversité dans la conception artistique, offerte par la maîtrise de chaque peintre. A leur tour, ces différentes conceptions déterminèrent l'utilisation de différentes techniques d'animation.
Toutes purent être réalisées grâce à l'intervention de Juan Pablo Bouza, un des meilleurs représentants actuels de l'animation.
Environ 30 acteurs furent nécessaires pour la création des voix des personnages.
La musique composée par Ezequiel Ludueña, fils du cinéaste, finit de structurer les 10 épisodes, qui composent le film, pour les convertir en un seul récit, qui tente de refléter, à travers Cortázar, le cinéma et les arts, part de notre histoire de ces 50 dernières années.

   

www.lasudestadaparis.com                 La Sudestada© - Tous droits réservés