titre

Quinzième Edition
14 au 23 mai 2014

Menu

 

  

 


Mercedes Sosa. La voz de Latinoamérica
/ Mercedes Sosa. La voix de l’Amérique latine

Un film de Rodrigo Vila, d’après une idée originale de Fabián Matus, 2013, 1h30, couleur,
V.O. sous-titrée en anglais

Symbole de la lutte et de la résistance, représentante (aux côtés de nombreuses autres figures) du mouvement de la chanson sociale, Mercedes Sosa fut une des voix les plus importantes d’Amérique latine.
Le film dresse un portrait visant à connaître en profondeur cette artiste du Tucumán, qui laissa un souvenir inoubliable dans la mémoire des peuples latino-américains.
Réalisé avec l’appui de son fils Fabián Matus, le film rend hommage à cette artiste décédée en 2009 à l’âge de 74 ans.

Mercedes Sosa nous guide à travers son parcours professionnel et sa vie personnelle par le biais d’une série d’entrevues qui révèlent les aspects les plus intimes de sa personnalité. Le film comporte des images d’archives totalement inédites ainsi que le témoignage de personnalités nationales et internationales.
Son registre vocal et la richesse de ses nuances traduisaient, plus qu’une mélodie, la douleur et l’espoir de son peuple.
Au fur et à mesure que la popularité de Mercedes Sosa grandit, ses engagements à Gauche génèrent de plus en plus le gouvernement répressif issu du coup d’Etat de 1976.
Sa musique fut interdite à la radio comme à la télévision et finalement en 1978, lors d’un concert à La Plata, Mercedes Sosa fut arrêtée sur scène.
A partir de ce moment-là, la chanteuse s’exila dans plusieurs pays européens ce qui, comme le montre le documentaire, fut une des grandes douleurs de sa vie.

Prix du Public, Festival de Cine de Panamá , 2013

   

www.lasudestadaparis.com                 La Sudestada© - Tous droits réservés