titre

Seizième Edition
18 au 22 mai 2015

Menu

 

  

 


13 puertas

13 portes
un film de David Rubio, 2014, couleur, 1h10 V.O. sous-titrée en anglais.

Un amphithéâtre d'université au sein d'une prison de haute sécurité en Argentine est le scénario paradoxal de "13 portes". Là, des prisonniers et des gardiens étudient ensemble la sociologie. Le film suit, durant une année scolaire, cette expérimentation éducative, en observant un prisonnier, un gardien et un professeur partager ce nouvel espace.

Le CUSAM est un Centre Universitaire créé par la Universidad de San Martin qui fonctionne à l'intérieur d'une prison de haute sécurité dans la province de Buenos Aires. Dans cet espace clos, des policiers, des prisonniers, des surveillants de prison et des professeurs sont obligés de vivre ensemble.

C'est cette cohabitation qui permettra de mener à bien un cours de sociologie durant 9 mois. Des prisonniers et un surveillant qui suit également le cours discutent autour de Platon, Aristote et Nietzsche.

La caméra de David Rubio est très présente et tient sa place comme un des étudiants, rapprochant le spectateur d'un lieu qu'il ne connaitra probablement jamais, un monde qui semble à tous si étranger.

   

www.lasudestadaparis.com                 La Sudestada© - Tous droits réservés