titre

Seizième Edition
18 au 22 mai 2015

Menu

 

  

 


Años de calle

Les années de rue
un film de Alejandra Grinschpun, 2013, couleur, 1h13, V.O. sous titrée en anglais

Produit par Laureano Ladislao Gutiérrez. Scénario de Laureano LadislaoGutiérrez et Alejandra Grinschpun

Directrice de la photographie : Melina Terribili

Montage : Valeria Racioppi

Quatre enfants vivaient dans la rue en 1999. Quel pouvait bien être leur futur ? Filmé entre 1999 et 2012, le film explore trois moments de la vie de ces enfants, leur vie d'alors, leur passage à l'adolescence et à l'âge adulte. A partir de scènes quotidiennes et intimes, le sens de la marginalité, la recherche de l'intégration, et le regard de celui qui observe s'assemblent comme dans un collage. Le temps témoigne des frustrations et des chemins possibles.

Le commentaire de la réalisatrice, Alejandra Grinschpun, garde toujours une distance pudique, sans fausse proximité. C'est un récit au montage élaboré, empreint d'une forte conscience cinématographique et narrative.

Tout a commencé au Caina (le Centre de soin intégral à l'enfance et à l'adolescence), un Centre ouvert le jour qui travaille avec des enfants vivant dans la rue. Ladislao Gutiérrez a travaillé 12 ans dans ce Centre dont il a été l'un des directeurs. C'est là qu'il a fait la connaissance d'Alejandra Grinschpun qu'il a invitée à organiser un atelier de photographie.

Prix : Meilleur film argentin, Festival de Cinéma des Droits de l'Homme de Buenos Aires, 2013
Meilleure production audiovisuelle, Festival International de Zurich 2013 .

   

www.lasudestadaparis.com                 La Sudestada© - Tous droits réservés